jeudi 28 mai 2015

Mad Max: Fury Road, un tournage old school


Présentation 


Mad Max: Fury Road est un film d'action australien post-apocalyptique de 2015. Il a été réalisé, produit et co-écrit par George Miller. C'est le quatrième film Mad Max de la franchise de Miller et le premier depuis 30 ans. Tom Hardy dans le rôle de «Mad» Max Rockatansky remplace Mel Gibson dans le rôle-titre. Le film se déroule dans un futur où le monde entier est un désert et où l'essence et l'eau sont des denrées rares, Max (Hardy) essaye de fuir chef de la secte Immortan Joe (Keays-Byrne) et son armée dans un camion-citerne blindé avec L'impératrice Furiosa (Theron) ce qui conduit à une bataille de longue route. 
Le film a eu sa première mondiale le 7 mai 2015 au Théâtre chinois TCL. Il a commencé sa grande sortie en salles le 14 mai 2015, y compris une présentation hors-compétition à la 68e édition du Festival de Cannes. Les critiques ont loué le film pour son action, scénario, les séquences d'action, cascades, et la direction.
Mad Max
Mad Max



Les effets spéciaux

George Miller a décidé de filmer Fury Road de manière "old-school", c'est à dire en minimisant les effets numériques et en mettant les acteurs et les véhicules sur le terrain en face de son appareil photo. "Nous ne défions pas les lois de la gravité. Il n'y a pas les êtres humains volants. Il n'y a pas de vaisseaux spatiaux". Donc le film doit être de la vieille école puisqu'il est en accord avec le monde réel, des événements concrets. Le tournage a donc été réalisé avec des vrais personnes et des vrais véhicules dans un vrai désert ( celui de Namibie, les explosions, cascades et autres effets pyrotechnique l’auraient d'ailleurs ravagé selon certains). Miller à donc tourné ces éléments dans une continuité du mieux qu'il pouvait pour que le lien entre les véhicules et les acteurs, soit logique (cohérence de l'environnement du film).  
Voilà donc comment il a été fait, de la manière la plus réel possible. Bien sûr, l'histoire de Fury road est sur trois jours or le tournage en a pris 130.

Mention spéciale tout de même pour la scène de l'orage qui selon moi n'a pas manqué de CGI, donc respect pour l'emploi minimale d'effet spéciaux mais évitons de nous mentir, nous sommes tout de même en 2015.


De vrais explosions
De vraies explosions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire