jeudi 4 juin 2015

Les Visiteurs, ils reviennent 20 ans après

Les Visiteurs : un succès dans le cinéma français

Qui n’a jamais vu, ou entendu parler de Messire Godefroy de Montmirail et de son acolyte Jacquouille la Fripouille ? En effet, ce film culte réalisé par Jean-Marie Poiré et sorti en 1993 a fait un véritable carton. Totalisant plus de 13 millions d’entrées, il se place en 14ème position au box-office français, et atteint la 5e place parmi les films français. Les répliques et mimiques mémorables du duo Réno/Clavier sont bien connues des français, et sont devenues de véritables références.

L’histoire, on le rappelle, se déroule en 1123 et met en scène deux protagonistes moyenâgeux : le comte Godefroy de Montmirail (interprété par Jean Réno) et son écuyer Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier). Après avoir été drogué à son insu, le comte Godefroy assassine le père de sa future promise. Pour réparer sa terrible erreur, il fait appel au mage Eusaebius, qui va alors lui fabriquer une potion lui permettant de remonter le temps, et ainsi de revenir avant le drame pour rectifier ses actes. Mais à l’instant où le Sire de Montmirail et son écuyer on fini de boire le breuvage, le mage ayant déjà prononcé sa formule s’aperçoit qu’il a omis un ingrédient capital. Résultat : les deux se retrouvent projetés dans le futur, en 1992. Ils vont alors faire face à toute la modernité du XXe siècle et à son mode de vie particulièrement différent. Ils n’auront alors de cesse que de retourner dans leur époque afin de rétablir l’ordre des choses. Ce ne sera pas sans difficultés et rencontres incongrues, aussi embarrassantes qu’hilarantes…

Les Visiteurs : deuxième film

Le succès est tel qu’un second volet a vu le jour en 1998. Les Visiteurs 2 : les Couloirs du temps est la suite directe du premier film. L’histoire de celui-ci se termine en suspens, et permet donc aisément une suite. Effectivement, il semble que le comte Godefroy soit finalement parvenu à retourner dans son époque, et ait réussi à éviter le pire. Seulement ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il n’est pas revenu avec Jacquouille la Fripouille, son fidèle écuyer, mais avec son descendant : Jacques-Henri Jacquard, qu’ils ont rencontré lors de leur passage au XXe siècle. De plus, ce bon Messire de Montmirail n’est pas au bout de ses peines : il doit également retrouver un bijou que Jacquouille avait volé en 1123 et emmené avec lui en 1992. Godefroy va donc à nouveau devoir traverser les couloirs du temps afin que tout rentre dans l’ordre.


Affiches des films Les Visiteurs
Affiches officielles des deux films

Les Visiteurs en Amérique : l’échec du remake

Contrairement à ce qu’on peut parfois lire sur Internet, ce film n’est pas la suite des deux premiers, mais un remake franco-américain. Il ne fait donc pas partie de la série. Les difficultés d’adaptation du premier film en anglais ont conduit à la création de ce remake destiné aux anglophones. La particularité est que le réalisateur Jean-Marie Poiré, ainsi que les acteurs principaux (Réno et Clavier), sont les mêmes que dans le film original. L’histoire est globalement la même, mais elle se passe en Angleterre et aux Etats-Unis, contrairement au film original qui se déroule uniquement en France. Ce film n’a finalement trouvé son succès ni aux Etats-Unis, ni en France : probablement trop proche de l’original, mais ayant perdu de sa subtilité, il est globalement peu drôle.

2016 : le retour des Visiteurs

Récemment, à l’occasion du festival de Cannes de mai 2015, les premières images d’un troisième volet on été dévoilées au grand public. Le film s’intitulera Les Visiteurs : la Terreur et prendra la suite du deuxième film. La sortie est prévue pour avril 2016. L’histoire se déroulera pendant la Révolution Française, lors de la période de la Terreur et de la guillotine. Les descendants de Jacquouille la Fripouille s’emparent du château des descendants de Godefroy de Montmirail, qui vont devoir prendre la fuite… Le casting a été en partie dévoilé, et sera étoffé par des nouveaux acteurs comme Frank Dubosc, Karin Viard, Sylvie Testud, Ary Abittan ou encore Alex Lutz. Si l’humour semble être le même, on remarque cependant que les acteurs présents depuis le premier film ont pris un petit coup de vieux. En même temps, ça fait tout de même plus de 20 ans que le premier film est sorti ! Espérons donc que cette troisième partie sera à la hauteur des deux autres…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire